Chers amis
Pour la plupart photographes, je vous aime déjà parce que vous êtes photographes, pour ces deux pas en arrière que vous faites pour lire le monde.
Vous avez compris que la photo est ma vie dorénavant...
Je voudrais remercier tous les acteurs qui m'ont poussée, encouragée, dans cette voie, par leurs conseils, par leur aide, leurs mots, depuis 2014.
Après la mort de Philippe, j'ai passé une année à collecter toutes les photos de lui, que j'ai rassemblées dans un livre photo de 5 tomes pour imprimer notre vie.
Une très belle vie, au parfum d'aventure, si rassurante, si chaleureuse,
elle m'a donné la force de vivre sans lui,
il m’a donné la force de vivre sans lui.
Après avoir inséré la dernière photo du livre de ma vie, je me suis aperçue que la qualité de mes photos était... perfectible.
Je me suis inscrite au club photo de Castets, j'y ai rencontré Vincent Prat, éblouie par une de ses photos, c'était la poste de Lévignac, j'ai osé lui demander de me donner des cours et gentiment il m'a donné un après midi par semaine, pendant une année ou deux, il m'a éveillé à la Photographie. Et 7 ans plus tard, comme pour boucler une longue boucle, Vincent a créé ce site... Mille merci à toi...
Puis j'ai rencontré Nicolas Pascarel lors d'un stage à Cuba, il nous a offert le coeur de La Havane, il sait offrir le coeur des choses, Nicolas.
Olivier Léger, membre de ce stage, m'a donné 2 conseils fondateurs, utiliser un objectif à focale fixe et m'inscrire à un stage de Klavdij Sluban, Olivier, je t'ai entendu, ma vie a changé.
Premier stage avec Klavdij Sluban, en juin 2015, en Corse, j'ai découvert un pédagogue passionné, il m'a fait toucher du doigt l'essence de la Photographie, le pouvoir de l'image par ce qu'elle donne à voir. Il m'a dit : "une évidence extérieure, une exigence intérieure", ces 6 mots se sont gravés en moi. J'ai pressenti que chaque photo était la résultante de ces 6 mots. Depuis lors, une à deux fois par an, je rencontre Klavdij, il m'aide à structurer mon regard.
Il a ma confiance, mon admiration, mon affection.
Christian Caujolle m'a donné 4 mots, qui ne me quittent plus, "tout doit faire sens".
Martine Ravache m'a glissé, sur le pas de sa porte, à la fin d'un stage "ne donne à voir que des photos qui n'ont pu être faite que par toi..."
J'ai entendu ces quelques mots, ils ne me quittent plus.
j'ai pris conscience, j'ai commencé à avancer...
Rencontre aussi avec Hervé Drouet, qui m'a appris, à apprivoiser mes appareils photo, avec une infinie patience, et m'a conseillé de m'inscrire sur Critique Photo, site en ligne de critique photographique, un vrai plaisir quotidien de montrer ses photos et de connaître le ressenti de "regardeurs" anonymes.
Un merci appuyé à ceux de CP :
à Sergio pour sa longue fidélité, et ses précieuses étoiles,
à Régis, avec qui j'ai fait ma première expo sur NYC,
à Michel Devillers, pour ses com souriants , concis et incisifs, que je regrette encore,
à Daniel Savel qui m'a présenté Miroslav Tischy,
à Gérard Saulnier et ses mots décalés,
à l'incroyable CDN qui dissèque chaque photo à la perfection, qui y découvre le plus profond de l'âme du photographe,
à tous ceux qui comprennent et suivent mon regard, que je n'ai jamais vus, et dont j'aime les mots et la façon de voir, à savoir : Amich, Artrenko, Gandini, Janick-poussin, Filipo, Jaydee, Mino, Btey, Mose et tous les autres...
à Christian Belloteau, le grand petit Ch... qui m' a sauvée tant de fois, il m'a permis d'être exposée à Barrobjectif en 2017, pas peu fière !
à l'incroyable Pierre Gély-Fort, aux mille talents, avec qui je partage depuis Novembre 2015, notre passion commune pour la Photographie.
Sa volonté sans faille d'aller plus loin est belle à regarder, enrichissante à côtoyer, j'y puise une énergie féroce.
à Yaya Dubourg, avec son talent des mots, a accompagné quelques unes de mes photos.
à Daniel Dume, un sculpteur inventif et un homme libre, nous avons montré nos Enfermements à la Chapelle de Contis en 2019 ; la seule personne que je connaisse qui fait de sa vie une oeuvre d’art.
à Jean-Claude Kraemer, "un inconnu de la toile", pour le coeur qu'il a mis à la réalisation de L'Interview.
A tous mes proches, si proches, qui façonnent à leur insu ma façon de voir le monde :
Alexandre, Pierre, Darlene, Marine, Zoé, Sarah et Raphael
7 années sont passées depuis le départ de Philippe …
Photo prise en Chine, en 2011, lors de notre dernier voyage ensemble
Merci à toi, mon cher Philippe, ton élégance m'a accompagnée pendant 42 années,
tu as disparu, sans un au revoir, le 5 mai 2012.
Une nouvelle vie s'est imposée à moi, je suis rentrée en Photographie en 2014.
Je ne connaîtrai jamais ton sentiment sur mon travail photographique.